La seconde vie du sapin de Noël

Il est déconseillé de jeter son sapin dans la rue car cet acte est considéré comme un dépôt sauvage d’ordures. Vous encourrez une amende de 135 €.

Certaines communes ou communautés de communes organisent un ramassage chez les particuliers ou installent des points de collecte. Les services techniques se chargent de récupérer les arbres pour les broyer et ensuite ils utilisent leurs broyats pour protéger les plantations des espaces verts.

Il est interdit d’abandonner un sapin usagé dans la forêt car il peut être nuisible pour les sols. Au même titre que les autres détritus, s’en débarrasser constitue une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €. De plus par effet de contagion, un dépôt entraîne d’autres dépôts.

Une trop grande épaisseur d’aiguilles ralentie leur décomposition : elles perturbent ainsi l’équilibre naturel des sols surtout dans les forêts de feuillus où elles ne représentent pas l’alimentation habituelle des organismes de la décomposition (vers de terre, bactéries, champignons).

Les abandons de sapin en forêt favorisent également ceux d’autres végétaux dont certains peuvent être exotiques et envahissants et ainsi menacer à long terme les plantes autochtones.

Vous pouvez également laisser votre sapin dans la déchetterie dont vous dépendez. Cette dernière met à la disposition des particuliers et des professionnels des bennes pour les végétaux. Les arbres sont broyés pour faire du broyat, du composte et du paillage qui seront redistribués à des exutoires professionnels.

Une autre option se présente aussi à vous : le réutiliser chez vous. Les aiguilles conservées peuvent servir à se débarrasser des mauvaises herbes, à protéger les jardinières du gel de l’hiver, à faire un bain de pied relaxant ou cuisiner un cake aux jeunes pousses de sapin.

L’ONF (Office National des Forêts) recycle les arbres dans la gestion dunaire du littoral notamment en Nouvelle-Aquitaine pour protéger du phénomène d’érosion.

Les sapins sont réduits à l’état de branchages puis ils sont méthodiquement déposés sur la dune de sorte à piéger le sable et recréer un couvert végétal permettant ainsi de la fixer et la stabiliser.

Bien sûr il est nécessaire d’identifier les zones qui le nécessitent car cela peut être inutile là où la dune est en bon état et dangereux là où elle est attaquée par l’océan, les végétaux pouvant abîmer les parcs à huîtres ou les filets de pêche.

L’ONF les emploie surtout dans des zones peu boisées comme l’île de Ré contrairement à l’île d’Oléron. En effet, de manière générale, il privilégie de fixer les dunes avec de la végétation locale si elle est présente comme les ajoncs, les genêts, les branchages de pin maritime ou de chêne vert.

Enfin vous pouvez donner votre sapin de Noël à des fermes ou des élevages. Les ovins et les caprins en raffolent. Les arbres doivent être naturels c’est-à-dire non traités, sans neige artificielle et sans décorations. Tout est consommable : les épines et les bourgeons sont riches en vitamines et oligo-éléments. Les écorces ont la réputation de servir de vermifuges naturels.

En donnant votre sapin, vous ferez des heureux…

 

Sources :

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »