50 000 à 60 000 personnes décèdent tous les ans dans le monde des conséquences de la rage. Le ministère de l’Agriculture rappelle, en effet, que si la France est officiellement indemne de rage, « des cas isolés sont régulièrement détectés, liés à des introductions d’animaux de compagnie en provenance de pays où la maladie circule encore ».

« Une fois les symptômes apparus, la rage est toujours mortelle pour l’animal et pour l’Homme », insiste-t-il.

La campagne d’information vise les voyageurs qui visitent des pays touchés par la rage, même sans animal de compagnie. Elle recommande de ne pas toucher d’animaux errants et en cas de griffure, de morsure ou de léchage de plaie, à contacter les autorités sanitaires locales.

« L’adoption d’un animal provenant d’un de ces pays est strictement encadrée. Il convient de se renseigner sur les conditions sanitaires d’introduction ou d’importation d’animaux de compagnie en France auprès des autorités françaises : ambassades de France, services vétérinaires départementaux (direction départementale en charge de la protection des populations), site Internet du ministère de l’Agriculture (https://tinyurl.com/2f5axtys) » précisent les autorités.

La campagne « Gare à la rage » rappelle les consignes et les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie, « sous peine de sanctions pénales, quelques soit la période de l’année » :

– contacter le vétérinaire suffisamment tôt avant le départ (1 à 4 mois selon la destination).

– identification de l’animal accompagné de son passeport à jour et d’un titrage sérique des anticorps antirabiques indispensables pour certains pays.

– Le site https://anivetvoyage.com est consultable pour vous aider dans vos démarches en fonction du pays destinataire.

Le ministère de l’Agriculture souligne la gravité de la maladie: « Dans le monde, la rage tue une personne toutes les dix minutes ».

Sources : Article sur la rage paru sur notre site le 18 janvier 2024 

La Dépêche Vétérinaire n°1760 du 28 juin au 4 juillet 2025 page 6

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »