Avez-vous pensé à sa trousse de santé pour les vacances ?

Les papiers nécessaires 

Le carnet de santé pour le lieu de villégiature et le passeport pour aller à l’étranger accompagnés des dernières ordonnances et analyses ne devraient pas être oubliés pour le voyage. Ils comportent le numéro d’identification en cas de perte et des informations médicales précieuses en cas de consultation pendant le séjour.

Le passeport et le cas échéant le certificat de bonne santé ou autre papier administratif requis sont indispensables pour passer la frontière et d’autant plus pour revenir : vous risquez une mise sous surveillance sanitaire de 6 mois en cas d’importation illégale car la France est un pays indemne de rage. Vous devrez bien vérifier si tout est en ordre avant le départ (date de validité du vaccin antirabique, traitement antiparasitaire obligatoire pour certaines destinations etc… (cf. article : voyage en train et en avion).

Pour les premiers secours 

Dans sa trousse, je vous conseille ce petit matériel de base pour réaliser les premiers soins :

– un thermomètre rectal pas cher et très fiable : au-dessus de 39,5°C, vous devrez consulter (coup de chaleur, fièvre, abcès etc..)

– une paire de ciseaux à bouts ronds : pour couper les pansements et les poils autour d’une plaie ou d’une brûlure. Voire une petite tondeuse sans fils : vous en trouverez des peu onéreuses sans fil en animalerie ou sur internet pour les très très poilus.

– une pince à épiler pour retirer les dards des abeilles et autres piqueurs, les épines, les épillets, les échardes.

– un antiseptique cutané sans alcool à base de chlorhexidine ou de polyvidone iodée pour toute blessure ou infection de peau.

– de l’eau oxygénée ou de l’ouate hémostatique pour arrêter les petits saignements.

– une pommade, gel ou spray cicatrisants.

– du matériel pour réaliser un pansement : compresses, bandes crêpes et/ou extensibles, bandes adhésives, bandes autofixantes, sparadrap.

De quoi faire les soins cutanés et oculaires

Au cours des nombreuses activités estivales, la peau, les yeux et les coussinets peuvent être irrités par la chaleur, le sable, le sel.

N’oubliez donc pas de vous munir :

– de sérum physiologique en unidoses ou d’une lotion oculaire vétérinaire pour rincer les yeux en cas d’irritation.

– d’un lait/gel/spray calmant vétérinaire en cas d’inflammations diverses (sel, herbes, piqûres d’insectes)

– d’une crème solaire haute protection vétérinaire : à appliquer sur les museaux et les paupières dépigmentés, les oreilles blanches ou glabres, les cicatrices. Les chats déclenchement facilement des cancers de la peau.

– d’une lotion nettoyante pour les oreilles : surtout pour les chiens prédisposés aux otites ou amateurs de bains de mer ou de sable.

– d’une cire protectrice pour les coussinets qui limitera et apaisera les brûlures lors de contact avec l’asphalte au soleil.

Les protections antiparasitaires

Indispensables dans la trousse médicale, à ne pas oublier comme les crochets tire-tiques. L’été est propice aux puces, tiques, aoûtats, phlébotomes et autres moustiques comme les culex… Un traitement préventif antiparasitaire adapté à votre animal, son environnement et la région de destination est débuté avant le départ et si nécessaire renouvelé pendant le séjour et encore un mois après le retour pour éviter certaines maladies.

Les troubles digestifs

Les changements alimentaires et d’environnement, le stress du transport, l’ingestion d’eau de mer ou de sable, la chaleur peuvent perturber le transit digestif. En prévention, emporter un anti-diarrhéique prescrit par le vétérinaire, un pansement digestif, des probiotiques.

Le mal des transports et le stress

Ils sont nombreux nos chiens et nos chats à mal supporter les déplacements en voiture, train ou avion. Votre vétérinaire peut vous prescrire un anti- nauséeux.

Pour gérer le stress du voyage et du changement environnemental, il peut être intéressant d’utiliser des phéromones apaisantes en spray dans la cage de transport des chats et dans la voiture, et en diffuseur sur le lieu de vacances. Dans le même but, un spray ou diffuseur d’huiles essentielles apaisantes peuvent aider. Les compléments alimentaires apaisants à base de caséine de lait hydrolysée, de L-théanine, d’extraits de plantes, de protéines de poisson, d’extrait d’algue ou d’α-lactalbumine sont utiles lors des stress liés aux vacances. Pour ces compléments alimentaires, je vous conseille de commencer le traitement plusieurs jours avant le départ et de le poursuivre à l’arrivée. S’ils ne sont pas suffisants, il existe des médicaments mais leur prescription nécessite une consultation avec le vétérinaire.

Les traitements en cours 

Bien évidemment, la trousse doit contenir les traitements en cours ou permanents, c’est-à-dire les médicaments en quantité suffisante pour le séjour et les ordonnances.

Vous êtes maintenant prêts pour le départ et ainsi profiter sereinement de vos vacances. Dernière recommandation : vous rangerez tous les éléments de la trousse médicale dans une pochette étanche, à l’abri de la chaleur, de l’humidité, de la poussière et du sable.

RÉSUMÉ- CHECK LIST DE LA TROUSSE MÉDICALE 

  1. carnet de santé, passeport, papiers
  2. Thermomètre
  3. Pince à épiler
  4. Crochets tire-tiques
  5. Antiseptique cutané
  6. Pommade cicatrisante
  7. Nécessaire à pansements :  compresses/bandes/sparadrap
  8. Lotion oculaire
  9. Lotion auriculaire
  10. Antiparasitaire
  11. Lait/gel/spray calmant cutané
  12. Médicaments prescrits : anti-nauséeux, anti diarrhéique, traitements en cours
  13. Pansement digestif et probiotiques
  14. Antistress : phénomènes apaisants, compléments alimentaires
  15. Crème solaire, baume pour les coussinets

Bonnes vacances…

Source : La Dépêche Vétérinaire n°210- juin 2025 – Supplément ASV – page 6 et 7

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

 

 

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »