Téléphone

Les chasseurs de pigeons

Depuis 13 ans, les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros font appel à des fauconniers et leurs oiseaux pour effaroucher ces hôtes indésirables que sont principalement les pigeons.

Attirés par les restes alimentaires abandonnés par les spectateurs, ils provoquent des salissures sur les tribunes et viennent gêner les joueurs et leurs publics.

Avant d’utiliser les services des rapaces, d’autres méthodes ont été testées comme la pose des « tristes » pics ou la diffusion de sons stridents : seules, ces remarquables escadrilles à plume ont été capables de résoudre le problème.

Mais vous ne verrez pas le vol de ces oiseaux magnifiques car ils travaillent à l’aube dès cinq heures du matin et au crépuscule.

Fauconnier du tournoi de Roland-Garros depuis deux ans, Michaël arpente les travées des courts de Philippe-Chatrier ou Suzanne-Lenghen avec à son bras une Buse de Harris. Elle est surnommée le petit aigle du Mexique en raison de son aire de répartition et de sa ressemblance avec l’Aigle royal.

Deux buses, prénommées Toa et Nova, se relaient pour remplir leur mission : effaroucher pendant quatre à six heures les perturbateurs. Par un simulacre d’attaque, elles font sentir aux volatiles qu’elles sont à leurs trousses.

Douze semaines après leur naissance, elles ont été entraînées à cet exercice pendant un mois. Leur tâche est rendue ardue car des toits couvrent désormais les deux courts principaux, offrant de nombreux nichoirs aux pigeons.

Grâce à une espérance de vie pouvant atteindre trente ans, nos belles travailleuses ont un job pour de nombreuses années.

La période des Jeux olympiques se profile et elles sont prêtes à reprendre du service.

Sources :

https//www.europe1.fr >sport >a.…
À Roland-Garros, des faucons chassent les pigeons qui gênent les joueurs.
13h47, le 02 juin 2023

Télé-Loisirs du 25 mai au 31 mai 2024
Page 13, Anne-Claire Dugas
Profession : fauconnier de Roland-Garros

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

 

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »

Les chasseurs de pigeons

Depuis 13 ans, les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros font appel à des fauconniers et leurs oiseaux pour effaroucher ces hôtes indésirables que

Lire la suite »