Téléphone

L’âge de stérilisation chez les chiens et les chiennes

Comme évoqué lors de notre article « La stérilisation de la chienne », cette publication concernant l’âge de la stérilisation en fonction de la race et du poids de l’animal, était très attendue.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la stérilisation précoce (avant les premières chaleurs) était devenue le standard pour limiter la propagation des animaux (refuges, particuliers) et limiter les pathologies liées à l’appareil reproducteur.

Mais depuis 2013, les résultats de plusieurs études ont fait le lien entre l’âge de la stérilisation de certaines races comme les golden retrievers, les labradors, les bergers allemands et la survenue précoce de troubles articulaires et/ou de cancers.

Chez les femelles golden retrievers, contrairement aux autres races, le risque de cancer augmente à cause de la stérilisation, quel que soit l’âge de sa réalisation : elle est donc déconseillée pour les femelles de cette race comme pour les dobermans mâles.

Globalement, la stérilisation précoce impacte peu les races de petit format (<10 kg) sauf le terrier de Boston et le Shih Tzu.

Les recherches révèlent qu’une minorité de races est affectée par un lien préjudiciable entre l’âge de la stérilisation et la survenue de cancers : 14 races sur 35 pour les mâles et 13 sur 35 pour les femelles.

Même dans certaines races de grand format comme le husky de Sibérie, l’état de santé n’est pas affecté par la stérilisation qui peut être réalisée dès l’âge de 6 mois.

Pour les chiens croisés, l’analyse permet de recommander sans surrisque de troubles futurs une stérilisation précoce si le poids est inférieur à 10 kg, mais d’attendre au moins 1 an pour les individus qui pèseront plus de 20 kg à l’âge adulte.

Vous trouverez ci-joint à l’article le tableau qui vous aidera à faire le meilleur choix.


Sources :

  • Age de stérilisation. Recommandations selon les races – L’Essentiel n° 691 du 7 au 13 septembre 2023
  • Lynette A. Hart, Benjamin L. Hart, Abigail P. Thigpen: « Decision-Making on recommended Age of Spay/Neuter for a Specifig Dog : General Principles and Cultural Complexities », Vet. Clin. North Am Small Anim. Pract., septembre 2023, volume 53, numéro 5, pages 1209-1221.

doi.org/10.1016/j.cvsm.2023.05.005

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

 

 

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »