Tout d’abord, que nous dit la législation ?

Les chiens sont interdits dans les commerces alimentaires pour des raisons d’hygiène mais pour les restaurants, la loi ne précise rien : la décision revient donc au responsable de l’établissement.

Pour savoir si votre animal de compagnie peut vous accompagner pour partager un moment convivial, vous pouvez consulter la liste des restaurants qui les acceptent sur certains sites comme dog-friendly, mondogadvisor, EmmeneTonChien.com ou TheFork.com. On peut également vérifier sur la devanture, l’affichage d’un macaron autorisant ou non la présence des chiens. Un simple appel téléphonique pour demander s’il est possible que vous soyez accompagné de votre compagnon à quatre pattes est également une solution.

Un conseil : précisez la taille de votre animal. Cette information peut permettre au restaurateur d’organiser au mieux le placement de ses clients surtout en présence d’autres congénères évitant ainsi une promiscuité à l’origine de tensions. Tout le monde pourra ainsi passer un moment agréable.

Même si vous avez l’habitude de fréquenter un restaurant, vérifiez toujours que les chiens sont  autorisés car rien n’est jamais acquis définitivement.

Il va s’en dire que votre attitude et le comportement de votre animal vont conditionner les décisions futures du restaurateur. La discrétion de votre compagnon doit être de mise et ainsi pérenniser la possibilité que nous passions ensemble un moment convivial.

Très bonnes vacances.

Cet article a été rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

Les chiens au restaurant

Tout d’abord, que nous dit la législation ? Les chiens sont interdits dans les commerces alimentaires pour des raisons d’hygiène mais pour les restaurants, la

Lire la suite »