Alimentation végétarienne ou végan ?

Deux études récentes ont semé le doute, l’une affirmant que les individus nourris avec ce type d’aliments seraient en meilleure santé et l’autre qu’ils vivraient plus longtemps.

En y regardant de plus près, on constate que ces études ne sont pas impartiales car les questionnaires ont été remplis par les propriétaires sans validation vétérinaire.
Les résultats nécessiteraient une confirmation scientifique.
Néanmoins, établir une ration nutritionnellement équilibrée sans apport d’origine animale est théoriquement possible chez les carnivores domestiques, les besoins nutritionnels étant des besoins en nutriments et non en ingrédients.
Cependant, parmi les régimes végétariens ou végans existants, des études ont révélé que tous ne se valaient pas.
Nombreux sont ceux qui ne répondent pas aux besoins nutritionnels des animaux ou ne respectent pas la règlementation (carences multiples, présence d’ADN animal).
La réalisation d’aliments industriels sans sources d’origines animales est donc un défi à relever pour les fabricants.

Sources :
  • Centrale Canine Magazine n° 223 page 37, mai-juin 2023
  • La Semaine Vétérinaire n° 1978 du 24 février 2023 par Claire Marion
Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

 

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »

Les chasseurs de pigeons

Depuis 13 ans, les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros font appel à des fauconniers et leurs oiseaux pour effaroucher ces hôtes indésirables que

Lire la suite »