Téléphone

Cancer numéro 1 chez la chienne : il faut intervenir tôt

Les tumeurs mammaires apparaissent en moyenne vers l’âge de 8 ans. Elles sont malignes dans la moitié des cas. 

Une chienne atteinte d’une tumeur présente par ailleurs trois fois plus de risques d’en développer d’autres.

Certaines races semblent plus exposées : Yorkshire terrier, teckel, cocker, caniche …

Contrairement à l’idée répandue, le fait d’avoir une portée ne protège pas de l’apparition des tumeurs. Par contre, les lactations de pseudo-gestation à répétition y prédisposent.

La contraception hormonale multiplierait par deux le risque de tumeurs mammaires.

La prévention passe par la stérilisation avant les premières chaleurs. Le risque de développer une tumeur est alors presque nul (0,5 %). Au-delà des deuxièmes chaleurs le risque grimpe à 26 % et ne varie plus beaucoup ensuite.

Une fois dépistée, la tumeur doit être caractérisée par une analyse histologique du tissu prélevé qui permettra d’affiner le pronostic. On définit différents types de cancers et différents stades d’évolution de ces derniers

Le traitement est chirurgical (exérèse) mais la décision doit être raisonnée en fonction de la tumeur et de son stade, de l’âge de la chienne, de son état et de la motivation des propriétaires. Le retrait peut concerner jusqu’à l’ensemble de la chaîne mammaire. Les résultats sont meilleurs en intervenant le plus tôt possible.

En fonction des résultats de l’analyse histologique de la tumeur, des traitements adjuvants peuvent être nécessaires : chimiothérapie, pour limiter le risque d’extension métastatique, radiothérapie, pour limiter les récidives locales.

SOURCE : Article d’Elodie Goffart paru dans le supplément ASV n° 73, de La Semaine Vétérinaire n° 1556 d’octobre 2013. 

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »