Les indications multiples de la physiothérapie

Mon chien est douloureux… la physiothérapie peut être complémentaire au traitement médical et chirurgical.

En plein développement, la physiothérapie (plus connue sous le terme de kinésithérapie) possède de nombreuses indications : gestion des troubles articulaires et nerveux, malpositions et postures compensatoires, limitation de mouvements, réduction des conséquences d’accidents ou d’affections, bien-être, etc…

La physiothérapie peut être utilisée avant une opération pour prévenir une amyotrophie, après une intervention pour accélérer la reprise de la motricité.

Elle peut être aussi envisagée de manière palliative pour augmenter le confort de vie de l’animal âgé, arthrosique, en surpoids, douloureux pour ne donner que quelques exemples.

Une autre indication est l’accompagnement de l’entraînement physique des chiens de sport.

Le traitement de physiothérapie comprend des phases de récupération et de remusculation. Différents exercices sont possibles et les résultats sont tangibles.

Sources : Semaine Vétérinaire n° 1673 du 6 mai 2016 par Ségolène Minster

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »

Les chasseurs de pigeons

Depuis 13 ans, les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros font appel à des fauconniers et leurs oiseaux pour effaroucher ces hôtes indésirables que

Lire la suite »