Quand les poules viennent au secours des abeilles

Leur présence les protège.

A Loué, dans la Sarthe, terroir d’élevage de poules par excellence, un apiculteur semi-professionnel a installé pendant trois ans une trentaine de ses ruches sur le parcours herbeux d’un élevage des fameux poulets de Loué.

Les frelons asiatiques sont totalement absents des parcours herbeux des gallinacés et aucun nid n’est présent dans les arbres environnants.

Aujourd’hui, il ne tarit pas d’éloges sur cette coopération entre les poules et les abeilles.

Là où, auparavant, ses colonies subissaient une véritable hécatombe de la part des frelons asiatiques, depuis que ses ruches sont au milieu de centaines de poules elles n’ont plus été attaquées par les redoutables tueurs d’abeilles.

Il apparaît donc que pour protéger les colonies d’abeilles des frelons asiatiques il est nécessaire d’installer les ruches sur un parcours de poules.

Source : Poules et Jardins – numéro 17 – juillet 2018

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »

Les chasseurs de pigeons

Depuis 13 ans, les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros font appel à des fauconniers et leurs oiseaux pour effaroucher ces hôtes indésirables que

Lire la suite »