Téléphone

Nos animaux vieillissent

Comme les hommes, aujourd’hui les animaux vivent de plus en plus vieux. Selon une étude allemande, leur espérance de vie aurait quasiment doublé en 30 ans.

Cette dernière révèle que depuis 1980, l’espérance de vie de nos compagnons à quatre pattes aurait augmenté de façon continue.

 En 1982, la durée moyenne d’un chat était de 6,2 ans. Elle est passée à 11,1 ans en 2005.   Quant aux chiens, ils vivaient en moyenne 9,5 ans en 1982 et sont passés à 11,9 ans en 2005.

Traditionnellement l’espérance de vie du lapin était estimée au maximum à 8 ans mais ils sont de plus nombreux à atteindre 10 ans, voire même plus.

Différents éléments expliquent cette évolution : les progrès de la médecine vétérinaire, des médicaments et des traitements plus adaptés, des bilans de santé plus couramment pratiqués et une alimentation spécialisée. Les maîtres consacrent également plus de moyens pour soigner leurs animaux.

N’hésitez pas à nous demander conseils pour les aider à vieillir mieux et plus longtemps.

Cet article a été rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »