Téléphone

Mieux comprendre son chien

Mieux communiquer avec lui

Mon chien est agressif envers les gens

Il faut toujours s’inquiéter si un chien gronde, grogne ou aboie envers quelqu’un de manière agressive. Selon une enquête récente, 7 % des propriétaires remarquent que leur chien présente des signes d’agression envers les inconnus, 5 % observent de l’agressivité lors des promenades et 3 % des chiens se montrent parfois agressifs envers les membres de la famille.

Ces manifestations sont moins fréquentes chez les chiens stérilisés. Avoir fréquenté des « écoles du chiot » permet aussi de prévenir les comportements agressifs.

Mon chien est déprimé depuis la mort d’un autre animal,

Selon une étude australienne, 75 % des chiens manifestent des signes de tristesse lors du décès d’un compagnon : ils mangent moins, dorment plus, restent plus silencieux … Chez le chien et le chat, les modifications sont plus marquées quand le décès concerne un congénère.

Mon chien bâille après moi !

Lorsque son propriétaire bâille, le chien a tendance à l’imiter. C’est moins vrai quand il s’agit d’un étranger. Le chien répond aussi moins bien quand l’homme fait semblant de bâiller que lorsque le bâillement est spontané !

Mon chien a peur des feux d’artifice

Une enquête a montré que 46 % des chiens et chats manifestent une frayeur suffisamment intense pendant un feu d’artifice pour que le propriétaire le remarque. Les chiens montrent des signes de peur évidents tandis que les chats préfèrent se cacher. Plus l’exposition au bruit est fréquente, plus la durée des épisodes de peur augmente.

Que faire avant de laisser mon chien seul ?

  • Sortez-le juste avant pour qu’il fasse ses besoins et se dépense un peu.
  • Partez sans rien dire ou faire de particulier à son égard.
  • Laissez-lui des jouets adaptés aux chiens, pour le distraire.
  • Cachez un distributeur de croquettes dans la maison pour qu’il s’occupe à le chercher …

Emmenez votre chien avec vous dès que vous le pouvez. Il sera très heureux de vous accompagner dans tous les lieux où sa présence est autorisée.

Sources : monvetoetmoi d’avril 2015

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »