Vous êtes peut-être de ceux qui ont voulu ruser pour administrer à votre animal un comprimé écrasé ou mélangé dans de la nourriture ou des boissons (eau, lait).
En médecine humaine, c’est le cas pour 30 à 40% des patients hospitalisés en service de gériatrie ou de pédiatrie.
Une équipe du CHU de Rouen a jugé intéressant d’évaluer l’effet de cette pratique sur l’efficacité des médicaments.
Il en ressort que 42% de ceux ainsi absorbés sont inefficaces. On sait déjà que certains enrobages sont nécessaires à leur gastro-résistance mais on a également constaté qu’ils peuvent être sensibles à l’air et à la lumière. On a aussi découvert que certains principes actifs n’apprécient pas le calcium et donc ne peuvent pas être mélangé au lait ou au yaourt.
En conclusion, il n’est pas simple de savoir à coup sûr si l’on peut écraser ou non un médicament d’autant que dans la majorité des cas les laboratoires pharmaceutiques n’ont pas mené de recherches à ce sujet.
Suite à cette étude, l’Observatoire du médicament de Haute-Normandie a élaboré une liste des médicaments pouvant être écrasés et des gélules pouvant être ouvertes.
(https://www.omedit-hautenormandie.fr/Files/plaquette_comprimes_ecrases.pdf)
On peut envisager une extrapolation à nos animaux de compagnie mais sans travaux de recherche les concernant il nous faut sérieusement revoir et réfléchir à notre façon de leur administrer les médicaments surtout à ceux dont la coopération laisse à désirer.
Cet article a le mérite d’attirer notre attention sur cette problématique et à inciter les laboratoires à adapter au mieux la galénique des médicaments à leurs patients.
Depuis quelques années des progrès ont été réalisés, mais malheureusement encore trop souvent les nouveaux médicaments apparaissent sous des formes inappropriées et entravent les traitements de nos compagnons à quatre pattes.
Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE