Téléphone

Le chien peut protéger l’enfant de l’asthme

L’exposition au chien réduit le risque asthmatique

Des études publiées ont montré que le fait de grandir dans une ferme diminuait de moitié le risque de présenter ultérieurement une maladie asthmatique.

Une publication parue dans le JAMA Pediatrics, d’origine suédoise, montre que le Chien peut jouer le même rôle.

Les auteurs ont étudié le lien entre l’exposition aux animaux et le risque d’asthme chez un million d’enfants nés dans les années 2000.

Les résultats montrent que l’exposition à un chien avant l’âge d’un an est liée à un risque d’asthme réduit de 13 % au moment de l’entrée à l’école. Le chiffre passe à 52 % quand les enfants ont été exposés à des animaux de ferme.

Avoir un chien dans une maison réduit également le risque de développer d’autres allergies telles que l’eczéma et le rhume des foins.

C’est la conclusion d’une étude réalisée sur 6 ans et 9000 enfants par des chercheurs allemands du Centre National de Recherche pour la Santé Environnementale de Munich.

Les scientifiques pensent qu’une exposition précoce aux germes transportés dans la maison par le pelage de l’animal peut aider le système immunitaire à se développer. Le même genre d’effet n’est pas constaté chez les enfants qui ont des contacts fréquents avec un chien mais qui n’en ont pas à la maison.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans l’European Respiratory Journal

Sources : l’Essentiel n° 388 du 19 au 25 novembre 2015

https://www.actualites-news-environnement.com (pour trouver l’article dans son intégralité, dans « recherche » il faut taper 15692)

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »

Les chasseurs de pigeons

Depuis 13 ans, les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros font appel à des fauconniers et leurs oiseaux pour effaroucher ces hôtes indésirables que

Lire la suite »