Téléphone

Le chat et sa brosse préférée

Tous les jours pour les poils longs qui s’emmêlent, type persan, ou toutes les semaines pour les poils courts, le brossage est un must quand on abrite un chat chez soi.

C’est un complément naturel de la toilette qu’il se fait tout seul, mais pour entretenir sa toison, il est vrai qu’il existe plusieurs types de brosses.

Avant d’agir en profondeur, vous pouvez passer un gant de brossage sur sa fourrure, qui prépare au démêlage proprement dit. C’est alors le moment d’utiliser une carde douce en faisant attention de ne pas abîmer la peau au passage.

Un petit coup de peigne spécial pour coiffer finement la toison démêlée, voire une brosse à lisser qui redonne tout son brillant au poil débarrassé de sa bourre excédentaire.

Procédez doucement, le chat doit assimiler votre traitement à des caresses et n’utilisez pas de brosses en matière synthétique, conductrices d’électricité statique.

Si votre protégé a le poil qui s’emmêle facilement, procédez avec régularité, sinon au bout du compte, il aura droit à un rasage chez le toiletteur !

Le brossage est très important car l’ingestion excessive de poils contribue à la formation de boules de poils dans l’estomac qui peuvent provoquer des vomissements ou des occlusions intestinales.

Instauré dès le plus jeune âge, le brossage devient vite un moment privilégié d’échanges et de partage entre vous. 

Cet article a été rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »