Fugues, portées non désirées, marquage urinaire, bagarres entre chats ….
Tout cela peut être évité en faisant stériliser votre chat. Du rendez-vous au suivi post-opératoire, voici les étapes à suivre concernant cette opération …
Consultation pré-pubertaire
Programmez la stérilisation de votre chaton lors de la première visite vaccinale. La plupart des chats sont opérés entre 5 et 8 mois, mais les premières chaleurs peuvent survenir dès l’âge de 4 mois : ne vous laissez pas surprendre ! Confirmez le rendez-vous 1 à 2 semaines avant la date souhaitée de l’intervention et suivez les recommandations données par votre vétérinaire lors de la première consultation.
J-1
Si votre chat doit être opéré le matin, ne le laissez pas manger pendant la nuit qui précède. Veillez à ce que votre chat ne sorte pas de la maison.
Le jour de la stérilisation
Chez un chat mâle, la stérilisation consiste à faire l’ablation des testicules. Chez une chatte, ce sont les ovaires qui sont retirés. L’opération est courte mais votre chat restera en observation à la clinique pendant la journée, afin qu’il soit bien réveillé. Au retour, installez-le dans un endroit calme et chaud. Donnez-lui à boire et laissez-le tranquille.
La semaine suivante …
Votre chat doit avoir complètement récupéré en 24 à 48 heures. Pendant quelques jours, surveillez-le de près. Remplacez éventuellement la litière habituelle par du papier journal pour éviter que des graviers ne souillent la plaie chirurgicale (surtout pour un mâle).
Rapidement après l’opération, un chat stérilisé à tendance à manger plus qu’avant. Aussi, suivez les conseils de votre vétérinaire pour adapter son alimentation à ses nouveaux besoins.
Visite de contrôle
Chez une chatte, lorsque les points de suture ne sont pas résorbables, ils sont en général retirés 10 à 12 jours après l’opération. Chez un mâle, la cicatrisation se fait toute seule mais une visite de contrôle peut être nécessaire.
L’année qui suit la stérilisation
Un chat de 4 kg peut facilement augmenter son poids de 50 % en l’espace de 9 à 10 semaines, ce qui équivaudrait pour un homme à passer de 60 à 90 kg !
Pesez le chat une fois par semaine après l’opération pour contrôler l’évolution de son poids.
Pour sa santé et son bien-être, prenez soin de la ligne de votre chat ! En cas d’obésité, le risque de diabète est multiplié par 4 et les problèmes ostéo-articulaires sont 3 fois plus fréquents. Un chat trop gros présente aussi plus souvent des problèmes cutanés, des calculs urinaires, des troubles cardio-respiratoires, etc…
Faites-vous aider par votre vétérinaire pour choisir l’aliment adapté à votre petit félin et établissez avec lui sa ration journalière.
Si vous respectez bien ces conseils, votre chat stérilisé ne deviendra pas obèse et son espérance de vie sera à peu près deux fois plus importante que celle d’un chat non stérilisé !
Source : monvetoetmoi d’avril 2015
Cet article a été sélectionnée et rédigé par le Dr CARRERE