Téléphone

Questions les plus fréquentes sur les chiens

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

La plupart des vétérinaires s’accordent pour dire que les chiens mangent de l’herbe (ou comme on l’entend souvent en consultation « se purgent ») pour soulager un inconfort gastrique ou intestinal.

D’autres pensent que les chiens absorbent les micronutriments contenus dans les plantes. Certaines voix dissidentes s’élèvent pour dire que les chiens mangent de l’herbe tout simplement parce qu’ils aiment ça. Peut-être un peu les trois à la fois. 

Est-ce que les chiens rêvent ? 

Tout à fait, les chiens rêvent, mais de quoi ? Le mystère reste entier.

Pourquoi les chiens hurlent-ils « à la mort » ?

On ne sait pas exactement. Ce qui est sûr c’est que c’est un comportement de contagion, qui est assez fréquent quand d’autres chantent ensemble. C’est donc un comportement social.

Pourquoi les chiens ont-ils des moustaches ?

Les moustaches sont des organes sensoriels très sensibles, qu’il ne faut jamais tondre ou couper. Elles servent également à la communication entre les individus.

Pourquoi les chiens courent-ils après leur queue ?

Si le chien court après sa queue très régulièrement (chien tourneur), il convient d’alerter le propriétaire : c’est souvent un signe de désordre neurologique. Ainsi, on suspecte que les « chiens tourneurs » sont en fait atteints de crises convulsives partielles.

Pourquoi mon chien a-t-il la truffe mouillée ?

L’humidification de la truffe augmente l’odorat du chien. Les chercheurs supposent que la fine couche de mucus sur une truffe mouillée aide à « piéger » les odeurs.

Comment empêcher mon chien de creuser ?

Ce comportement est normal chez le chien. Si c’est un comportement que les propriétaires trouvent indésirable, il est possible de le rediriger vers une zone spécialement réservée au chien (bac à sable par exemple) où l’on peut cacher ses jouets préférés. 

Pourquoi mon chien enterre-t-il ses os ?

Les chiens cachent leur nourriture par instinct, dans des cachettes qu’ils pourront retrouver par la suite, en cas de besoin. C’est encore une fois un comportement tout à fait normal.  

Comment présenter mon chien à … (mon chat, mon bébé …) ?

La présentation doit toujours se faire sous surveillance. Le chien toit pouvoir voir, entendre et sentir le nouveau venu.

Ne forcez jamais le contact si le chien montre des signes d’anxiété ou de menace.

Il vaut mieux ne pas faire les présentations dans une zone qui contient de ressources de valeur pour le chien (nourriture, jouets …).

Source : Docteur Googlehttps://veterinarynews.dvm360.com/veterinarians-know-clients-google-what-are-they-asking

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »