Téléphone

Aucune incidence de l’âge de la stérilisation

Il est admis que la stérilisation favorise l’obésité mais l’effet de l’âge du chien au moment de l’intervention n’est pas connu.

Une étude britannique a évalué l’impact de l’âge à la stérilisation sur l’apparition de cette maladie. 27 627 chiens stérilisés ont été inclus.

L’analyse montre que l’âge de la stérilisation n’a aucune influence sur le risque ultérieur d’obésité, ni chez les mâles, ni chez les femelles.

L’étude a mis en évidence quelques points étonnants : risque accru d’arthrose chez les chiens non stérilisés, risque accru d’obésité chez le chien de races naines stérilisés précocement (avant 5 mois) par rapport aux chiens de plus grande taille tandis que l’inverse est constaté dans les stérilisations tardives.

Les auteurs confirment le risque d’obésité plus élevé chez les animaux stérilisés mais uniquement dans les deux ans qui suivent l’opération.

SOURCE : Article paru dans L’Essentiel n° 313 du 12 décembre 2013. 

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »