Téléphone

Le chat arthrosique

Comment éviter qu’il souffre

Au-delà de 12 ans, neuf chats sur dix sont touchés par l’arthrose. Dans certains cas, la maladie se développe même très tôt car, contrairement à une idée reçue, la dysplasie de la hanche n’est pas réservée aux chiens. Les chats aussi peuvent être victimes de cette maladie d’origine génétique. 

91 % des chats (moyenne d’âge : 9,42 ± 5,07 ans) présentent au moins une lésion d’arthrose d’un membre, avec une médiane de 5 articulations affectées.

Dans l’ordre, les articulations les plus atteintes sont : la hanche, le genou, le talon, le coude.

55 % des chats présentent des lésions dégénératives de la colonne vertébrale. La zone thoracique est la plus affectée, suivie de la zone lombosacrée. On constate une fréquente bilatéralité des lésions arthrosiques des membres.

Concernant l’âge qui est le facteur de risque principal, le score lésionnel total augmente de 13,6 % par année d’âge.

L’arthrose est donc un phénomène très répandu, mal identifié chez le chat, qui n’exprime pas sa douleur aussi caricaturalement que le chien, se contentant de réduire son activité et d’éviter tout mouvement qui pourrait provoquer une douleur.

Ce qu’il ne fait plus …

Un chat vit normalement dans un univers en trois dimensions ! Si le vôtre ne saute plus qu’à regret, c’est que quelque chose ne va pas. Prêtez particulièrement attention aux signes suivants :

  • Il n’arrive plus à atteindre ses fauteuils préférés : il dort parfois au ras du sol
  • Il ne monte plus ou ne descend plus les escaliers : s’il peut éviter de le faire, il préfère rester en bas
  • Il répugne à utiliser la chatière à travers laquelle il se glissait facilement
  • Il n’use plus ses griffes et celles-ci s’allongent
  • Il se toilette moins, son pelage paraît négligé
  • Il ne répond plus aux sollicitations pour jouer

Ce qu’il fait et qu’il ne faisait pas avant …

Les douleurs articulaires induisent parfois de nouveaux comportements. Certains chats miaulent pour demander de l’aide quand ils ont l’habitude de manger dans un bol posé en hauteur. D’autres réagissent agressivement quand on les caresse. Des chats peuvent devenir malpropres quand l’accès à leur litière devient pénible.

Vous pouvez aider votre chat

Assurez-vous que les bols d’eau et d’aliments sont facilement accessibles. Aménagez des rampes ou des marches pour lui permettre d’accéder à ses stations de repos préférées. Placez son panier dans un coin chaud, à l’abri des courants d’air. S’il est trop raide pour se toiletter entièrement, brossez-le doucement et régulièrement. Choisissez un bac à litière à bords bas et ne mettez pas une litière trop épaisse : le chat doit pouvoir s’y déplacer sans peine.

Observez bien le comportement de votre chat et n’hésitez pas à consulter s’il montre des signes de douleurs : s’il s’avère être atteint d’arthrose, sachez que des solutions existent pour le soulager. Ils peuvent aussi, comme les chiens, être victimes de dysplasie de la hanche, maladie d’origine génétique.

Eviter l’ankylose des articulations

Un chat qui souffre tend à limiter ses déplacements. Le risque est alors que le membre touché devienne encore plus raide et que l’ankylose s’installe. Pour éviter ce problème, il faut encourager le chat à mobiliser ses articulations. Mais comment faire avec un chat qui n’a plus envie de jouer ?

Les techniques de physiothérapie (massage, mobilisation des articulations, exercices d’étirement) peuvent constituer une solution intéressante. Même un chat arthrosique est capable d’effectuer certains mouvements d’assouplissement. Votre vétérinaire peut vous apprendre à réaliser ces manipulations sans risque, en les adaptant aux limites physiques de votre chat.

Une bonne alimentation contribue à protéger les articulations

Chez un chat dysplasique, le risque d’observer une boiterie augmente de trois à cinq fois chez les animaux respectivement en surpoids ou obèses par rapport aux chats en état corporel normal. Lorsque l’arthrose est associée à un excès de poids chez le chat, il est indispensable de mettre en place un régime hypocalorique pour aider le chat à retrouver la ligne. En s’allégeant, il soulagera considérablement ses articulations ! Votre vétérinaire vous aidera à choisi l’aliment adapté et à faire évoluer le rationnement quotidien.

Comme pour le chien, il existe des aliments spécialement conçus pour limiter l’évolution la mobilité du chat. Ils peuvent être recommandés une fois que l’animal a retrouvé son poids de forme.

Soulager la douleur

Même si vous voyez que votre chat a mal aux articulations, ne lui donnez jamais d’aspirine ou de paracétamol, ces médicaments sont toxiques pour lui, même à faible dose. Votre vétérinaire pourra prescrire des médicaments antidouleur qui soulageront votre chat.

En raison d’une sensibilité particulière du chat à certains médicaments, le traitement médical de l’arthrose a été plus long à se généraliser que chez le chien. La recherche pharmaceutique a cependant progressé et les vétérinaires peuvent maintenant prescrire des médicaments spécifiques pour soulager durablement les chats arthrosiques. Des effets secondaires sont toujours possibles lors de la prise d’anti-inflammatoires mais leur importance doit être relativisée.

Certains traitements peuvent être administrés pendant de longues périodes avec une grande sécurité d’emploi, à condition d’évaluer la tolérance du chat au préalable. Le vétérinaire fait donc en général un bilan rénal et hépatique avant de démarrer le traitement. Il faut en effet que les reins et le foie fonctionnent normalement pour que les résidus des médicaments soient bien éliminés.

Sources :

monvetoetmoi n° 2 de novembre 2015

B. Duncan : Cross-Sectional study of the prevalence of radiographic degenerative joint disease in domesticated cats. Vet Surg 2010 Jul.39(5) : 535-44

L’Essentiel n° 193 du 11 au 17 novembre 2010

Cet article a été rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »