Non, il n’existe pas de test PIF comme il peut y avoir un test FIV ou FeLV qui permettent d’établir le statut du chat face à ces virus.
Il existe tout au plus un test Coronavirus.
La péritonite infectieuse féline (PIF) est provoquée par la mutation d’un coronavirus intestinal dont de nombreux chats sont atteints : 90 % des chats de chatterie et 50 % des chats de maison ont déjà rencontré le coronavirus et bon nombre d’entre eux en restent porteurs à vie sans développer aucun signe clinique.
La sérologie et la PCR sur écouvillon rectal ou échantillon de selles permettent de détecter la présence ou le passage du coronavirus dans l’organisme, mais ces analyses ne permettent pas de différencier le coronavirus intestinal peu pathogène du coronavirus responsable de la PIF : un test coronavirus positif n’est pas du tout synonyme de PIF et la plupart des chats positifs ne développeront jamais la maladie.
En revanche, une sérologie négative sur un animal sain indique que le chat n’a jamais contracté le coronavirus et qu’il ne peut donc pas, tant qu’il garde ce statut, développer de PIF. Il faut ainsi parler de « test coronavirus » et de « coronavirus positif » mais en aucun cas de « test PIF » et de « PIF positif ».
Cet article a été rédigé par le Dr CARRERE