Téléphone

Comment prendre soin des dents de son chien

Vous vous occupez de vos propres dents 2 fois par jour

alors qu’en est-il pour votre chien dont on sait que l’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour sa santé et son bien-être. Prévenir plutôt que guérir est un geste communément acquis en hygiène buccodentaire. Il n’en reste pas moins complexe lorsqu’il s’agit de votre chien.
Tout dépend de la technique que vous allez utiliser et du produit que votre compagnon va apprécier. Quel que soit le rythme hebdomadaire que vous choisissez, l’hygiène buccodentaire doit devenir une habitude pour lui aussi !
Des méthodes qui ont fait leurs preuves sous les conseils de votre vétérinaire
Dès l’âge de 4 à 6 mois, voici les méthodes d’hygiènes reconnues et il ne vous reste plus qu’à choisir :
1 fois par jour
§ – Le brossage de dent quotidien est une référence en la matière, surtout pour familiariser le chiot à cette technique. Des études ont montré qu’une fréquence de 3 brossages par semaine aide à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Plus c’est toujours mieux, moins c’est inutile.
§ – Des gels dentaires oraux pour chiens appliqués en brossage ou seulement en massage : à proposer au chien progressivement et sans brusquerie afin d’obtenir son entière coopération. L’aide de friandise ou de bâtonnet à mâcher est la bienvenue pour que progressivement, le brossage ne soit pas associé à une contrainte et soit accepté par votre chien.

Voici les 2 principales alternatives pour une hygiène quotidienne efficace des dents de son chien :

  • La base de l’alimentation sous forme de croquettes, et si possible spécialisées dans la prévention de la formation du tartre.
  • Un bâtonnet à mâcher à usage bucco-dentaire pour chiens, administré chaque jour, dont l’action mécanique combinée à la libération d’ingrédients actifs agit pour réduire la formation de la plaque dentaire et du tartre.

Comme pour les croquettes, l’activité bénéfique varie en fonction du type d’article à mâcher, de sa taille, de sa forme, de sa consistance et de sa composition. Loin d’être tous équivalents, seuls ceux ayant fait l’objet d’études sérieuses et publiées peuvent être conseillés.

3 fois par semaine

  • Un brossage de dent régulier pendant 2 à 3 minutes et ce 3 à 4 fois par semaine.

Plusieurs produits préviennent 20 % du tartre

  • Un liquide à diluer dans l’eau de boisson
  • Une poudre à mettre sur le repas 1 fois par jour
  • Un spray buccal

Prendre soin des dents de son chien, c’est un programme qui intègre le contrôle annuel vétérinaire, le choix d’une technique disponible et efficace à ce jour, la régularité de l’acte et pourquoi pas, le cumul de plusieurs gestes simples et quotidiens, choisis en fonction de son mode de vie et de ses goûts.

Sources : ACTUALITES n° 84 de janvier 2016

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »

Les chasseurs de pigeons

Depuis 13 ans, les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros font appel à des fauconniers et leurs oiseaux pour effaroucher ces hôtes indésirables que

Lire la suite »