Téléphone

Déménager avec un chat

Une vraie problématique

Le chat n’aime pas les changements. C’est dire si un déménagement est traumatisant pour cet animal routinier dans ses habitudes et dans la fréquentation de ses territoires.

Beaucoup de chats sont perdus à l’occasion d’un déménagement. On peut en parler à son vétérinaire pour anticiper la situation.

Déjà, l’effervescence d’un déménagement le perturbe. Son inquiétude et sa peur peuvent le pousser à fuir vers des endroits plus calmes. Veillez à ce qu’il ne s’échappe pas face aux tumultes des cartons. Le mettre au calme dans une pièce de son ancienne maison avec son matériel habituel, gamelles, litière, coussins, jeux…, avec un diffuseur de phéromones apaisantes.

L’idéal est de brancher un diffuseur de même type dans son nouveau logis pour que cette odeur connue le rassure. Autre odeur connue celle de sa litière. Lui laisser un peu de litière « sale » pour renforcer l’odeur et en stocker un sac pour l’épandre au pourtour de son nouveau territoire, jardin, terrasse, balcon.

Lors du déplacement d’un lieu à un autre, le mettre dans sa cage de transport aspergée de phéromones à l’aide d’un spray et ne le sortir qu’en laisse pour anticiper la fuite.

A l’arrivée, le tenir à l’intérieur plusieurs jours pour qu’il se familiarise avec sa nouvelle demeure. Il va l’explorer de fond en comble, se frottant régulièrement pour laisser sa trace et s’y installer en toute tranquillité.

Plus le chat est âgé, plus les transitions sont délicates. Le chat peut devenir sale, c’est-à-dire faire ses besoins dans des endroits inappropriés, mais aussi être plus agressif, refuser les caresses, bouder la nourriture, se terrer dans un coin ou sous un meuble : ce sont des signes révélant qu’il est perturbé et effrayé. Utiliser le diffuseur de phéromones pour le calmer et consulter un vétérinaire rapidement si le trouble persiste malgré l’installation de ce dernier.

Sources : Le Dauphiné B 74 du 28 mars 2016

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »