Téléphone

Comportement sexuel du chien mâle

Le comportement sexuel du chien mâle représente un sujet tabou pour de nombreux propriétaires.

Mon chien est « homosexuel » … Il chevauche les mâles.

Non ! L’homosexualité n’est pas un terme qui s’applique à l’espèce canine. Le chevauchement d’un chien mâle par un autre chien mâle ne représente qu’un aspect du comportement hiérarchique.

Cela signifie que, face à certains congénères, votre chien cherche à imposer sa dominance. Il faut faire attention car cela pourrait entraîner des conflits et conduire à des morsures.

Mon chien s’excite beaucoup sur un coussin. Que dois-je faire ?

Il vaut mieux ne pas le laisser faire. Vous devez retirer tous les coussins ou les tissus sur lesquels il présente « des gestes » évocateurs. Il développe, par ce type de comportement, son excitation sexuelle. Cela pourrait le conduire à renforcer des comportements « déplacés » par la suite, sur des humains de son entourage par exemple.

Mon chien fait pipi tous les mètres. Cela signifie qu’il a un problème urinaire ?

Pas systématiquement. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer ce type de comportement. Il est indispensable de le montrer au vétérinaire qui réalisera un examen clinique et probablement une analyse urinaire afin d’éliminer une cause organique comme une cystite.

Il peut également s’agir tout simplement de son comportement sexuel normal qui consiste à recouvrir les urines d’autres chiens afin de marquer son territoire.

Il faut que mon chien ait « une aventure » avec une chienne pour être épanoui

Non, ce n’est pas vrai ! Un chien mâle peut vivre toute sa vie sans avoir de relations sexuelles avec une chienne et être épanoui. D’autre part, une fois que votre chien aura connu ce type d’expérience, il voudra probablement recommencer, ce qui implique qu’il sera plus difficile à contrôler en présence de femelles surtout si elles sont en chaleurs.

Cela peut modifier ses rapports sociaux intra-espèces et conduire à des fugues. Il est conseillé de bien réfléchir et d’en discuter avant de le laisser franchir cette « étape » irréversible.

Mon chien attaque les autres chiens. C’est usant ! Comment le calmer sans l’opérer ?

Attention, même si la gestion de son comportement sexuel l’apaisera en partie sans nul doute, de nombreux autres facteurs peuvent être à l’origine de ses relations avec les autres chiens. Il faudrait voir avec votre vétérinaire afin qu’il l’examine et qu’il comprenne les causes exactes de son comportement.

En dehors de la chirurgie qui est définitive, il existe en effet d’autres moyens qui, eux, sont réversibles : il peut s’agir d’injections de produit ou de la mise en place d’un implant qui ont pour but de freiner l’action de l’hormone mâle à plus ou moins longue échéance.

En fonction de l’âge de votre chien, des commémoratifs et de l’urgence de la situation, le vétérinaire vous proposera la solution qui semblera la mieux adaptée à votre cas.

Mon chien ne sait pas s’y prendre avec une femelle !

C’est normal ! Il n’a que 7 mois. Si vous souhaitez qu’il se reproduise, il faut attendre qu’il soit un peu plus âgé, comme la femelle. Il sera plus mature et elle également, ce qui facilitera leurs relations et optimisera les chances de réussite.

De plus, il est conseillé de faire venir la femelle chez vous afin qu’il soit dans son environnement, ce qui sera plus rassurant pour lui.

Mon chien va complètement changer si je le fais castrer

Non, rassurez-vous. La castration permet, lorsqu’elle est réalisée sur un animal jeune, de calmer les comportements indésirables liés à l’activité sexuelle mais ne changera en aucun cas son caractère intrinsèque. S’il est joueur et affectueux, il n’y a aucune raison que cela se modifie !

 Sources : La Dépêche Vétérinaire n° 115 de janvier 2016 – supplément ASV

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »