Téléphone

Les chiens et les chats voient l’ultraviolet

Contrairement aux humains, de nombreux animaux voient les ultraviolets.

Une étude* suggère que les chats, les chiens et d’autres mammifères en sont capables.

Ses auteurs expliquent que le fait que ces animaux peuvent voir des choses invisibles pour les humains pourrait éclairer les connaissances sur leur comportement.

« Personne ne pensait que ces animaux pouvaient voir l’ultraviolet mais ils le peuvent », explique le responsable de l’étude, Ron Douglas, biologiste à la City University London (Angleterre).

La lumière visible par notre espèce s’étend du rouge au violet. Beaucoup d’animaux voient l’ultraviolet, dont les insectes, les oiseaux, les poissons, certains amphibiens et reptiles et quelques mammifères (dont les souris, rats, taupes, marsupiaux et chauve-souris).

Travail sur de nombreux mammifères

Le cristallin humain bloque la lumière ultraviolette mais chez les animaux possédant un cristallin transparent pour l’ultraviolet, la lumière atteint la rétine, qui la convertit en signaux nerveux traités par le cerveau et perçus par le système visuel.

Même chez les animaux dont la rétine est peu sensible à l’ultraviolet, quelques rayons sont absorbés. Les personnes dont les cristallins ont été retirés (chirurgie de la cataracte) et non remplacés par un implant disent voir l’ultraviolet.

De nombreux animaux, dont les hérissons, les chiens, les chats, les furets et les okapis, ont des cristallins permettant le passage de la lumière ultraviolette, ce qui suggère que ces animaux peuvent voir l’ultraviolet.

Utile pour les animaux

La vision de l’ultraviolet est utile. Les abeilles et d’autres insectes s’en servent pour détecter des plantes.

Les rongeurs l’utilisent pour suivre des traces d’urine. Les rennes pourraient l’utiliser pour voir les ours polaires qui, en lumière visible, se confondent l’hiver avec la neige.

Une hypothèse évoquée pour expliquer que l’œil humain bloque l’ultraviolet est que cette lumière endommage la rétine. Pourtant, de nombreux animaux diurnes à longévité importante (comme le renne) ont une vision ultraviolette et leurs yeux ne s‘abîment pas.

Une autre explication est que cela améliore l’acuité visuelle. Selon les chercheurs, les animaux dont l’œil bloque la lumière ultraviolette ont aussi la résolution visuelle la plus élevée. V.D.

*  Livescience, 19 février 2014 : https://www.livescience.com/43461-cats-and-dogs-see-in-ultraviolet.html.

Cet article tiré de la Dépêche Vétérinaire a été rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »