Téléphone

La dirofilariose ou la maladie du ver du cœur

Il s’agit d’une maladie parasitaire due à la présence d’un vers rond, Dirofilaria immitis, au niveau du cœur et de l’artère pulmonaire chez le chien et le chat.

Ce ver est transmis au chien ou au chat par certaines espèces de moustiques (les Aedes) en le piquant.

Cette maladie peut être très grave et est difficile à diagnostiquer et à guérir. C’est pourquoi, il est préférable d’éviter l’infestation

En France, ce sont les régions du pourtour méditerranéen qui sont principalement concernées, à savoir surtout les départements de l’Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Var et la Corse. Mais la dirofilariose peut sévir dans d’autres départements français.

La dirofilariose est également présente à l’étranger. D’ailleurs, si l’infestation chez les chats reste anecdotique en France, ce n’est pas le cas dans d’autres pays.

Comme les traitements sont difficiles et dangereux, il est préférable d’opter pour une prévention simple à réaliser. Elle consiste à mettre en place un traitement spécifique soit en détruisant les larves dans le sang (comprimés), soit en prévenant la piqûre des moustiques (collier, pipette et/ou aérosol répulsif).

Ce traitement existe sous deux formes différentes : comprimés à faire avaler ou une pipette à appliquer en un seul point à la base du cou et en avant des omoplates des animaux, avant chaque départ en vacances avec votre animal dans les zones à risque (France ou étranger, par exemple Italie ou Espagne) ou si vous vivez dans les régions concernées du sud de la France.

Cet article a été rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »