Téléphone

La couleur du chat peut être déterminante

Une étude mexicaine fait un rapprochement entre la couleur de la robe d’un chat et son caractère.

Selon cette étude réalisée auprès de 211 propriétaires, ceux-ci décrivent les traits de personnalité de leur animal de compagnie en fonction de la couleur de leur pelage : actif, distant, audacieux, calme, amical, intolérant, timide, têtu, tolérant et capable d’apprentissage.

La plupart des propriétaires perçoivent leur animal comme étant audacieux et amical mais les chats gris obtiennent le score le plus élevé pour être timides, distants et intolérants et les chats roux pour être amicaux, calmes et aptes à apprendre.

Les chats tigrés sont déclarés être plus audacieux et actifs, les tricolores plus têtus et les bicolores plus tolérants.

On constate qu’une interaction chat-propriétaire plus intense est liée à une personnalité active et amicale de l’animal et à un score de timidité plus faible.

De même une proximité émotionnelle renforcée est associée à une personnalité active, audacieuse et amicale du chat.

Sources : L’Essentiel n° 643 du 12 au 18 mai 2022

Teresa Gonzalez-Ramirez, Monica « Cat Coat Color, Personality Traits and the Cat-Owner Relationship Scale: A Study with Cat Owners in Mexico », Animals 2022, 12(8), 1030

https://doi.org/10.3390/ani12081030

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

La piroplasmose

C’est une affection hématologique due à un parasite sanguin microscopique ou protozoaire transmis par certaines tiques. Ce protozoaire du nom de piroplasme appartient au genre

Lire la suite »