Téléphone

Votre chat vous aime

Le chat nous apprend à communiquer, il crée un lien entre les personnes et donne l’image du bien-être.

Il nous prouve chaque jour qu’il nous aime d’une façon inconditionnelle.

Souvent très joueur, quelquefois capricieux, le chat n’est pas toujours facile à déchiffrer.

Caressé, il s’éveille, s’étire, baille et ronronne, rendant ainsi à l’homme la marque de son affection. Vivre l’amitié d’un chat est un grand privilège. Il faut être attentif à son langage du corps et à quelques signaux révélateurs de son véritable amour à votre égard.

Il frotte sa tête contre la vôtre

Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu’il ressent à votre égard.

Il ronronne

S’il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu’il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l’aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d’être auprès de vous.

Il vous mordille

Si votre chat mordille fréquemment, alors il y a des fortes chances qu’il éprouve des sentiments pour vous. Il est assez aisé de faire la différence entre une morsure d’amour et une morsure « classique ». L’une fait mal, l’autre pas !

Il contracte sa queue

Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu’en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu’il se sent heureux. S’il contracte sa queue en approchant de vous, soyez-en-sûr, vous êtes le centre de son monde.

Il vous montre son ventre

Lorsque votre chat se roule sur le dos en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. En s’étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu’il se sent aimé et protégé.

Il lèche vos cheveux ou vos oreilles

Le toilettage est l’un des signes les plus évidents de l’amitié et de la confiance dans le monde animal. Le chat ne déroge pas à cette règle. Le chat qui vous lèche les cheveux ou les oreilles est un chat qui vous aime.

Il dort collé contre vous

Les chats préfèrent des endroits chauds et sûrs pour dormir. Si votre chat décide de se blottir contre vous ou, mieux encore, sur vos genoux, alors vous êtes particulièrement honoré. Les chats sont plus vulnérables quand ils dorment, il n’y a donc pas plus grand compliment que lorsqu’il vous choisit comme lieu sûr pour sa sieste.

Il vous fait des « cadeaux »

Malgré l’apprivoisement, les chats gardent toujours un instinct de chasseur. Si votre chat vous ramène ses proies en « cadeau », il s’agit là d’un acte d’amour.

Sources : Fondation 30 Millions d’Amis (mars 2015)

Cet article a été sélectionné et rédigé par le Dr CARRERE

Les dernières publications

Voyage en train et en avion

Les règles et conseils. Cet été, certains d’entre vous partiront en vacances avec leur animal de compagnie. Si la voiture est le transport généralement privilégié,

Lire la suite »

Les chasseurs de pigeons

Depuis 13 ans, les organisateurs du tournoi de tennis de Roland-Garros font appel à des fauconniers et leurs oiseaux pour effaroucher ces hôtes indésirables que

Lire la suite »